Camp de jour de la Ville de Québec

Nouveautés Été 2020 – services bonifiés :

  • 2 heures de services supplémentaires par jour (de 8h à 17h);

  • Possibilité d’inscription à la semaine;

  • Réduction du nombre d’enfants par animateur;

  • 18 baignades planifiées à l’horaire;

 

Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 ans à 12 ans (au 30 septembre). Il propose des activités de loisir variées qui favorisent la vie de groupe et qui sont adaptées à l’âge des jeunes participants. Ces activités se déroulent dans des environnements polyvalents et sécuritaires. Pendant sept semaines, de 8 h à 17 h, en compagnie d’animateurs reconnus pour leur dynamisme, les camps de jour font vivre aux enfants des expériences fort enrichissantes. Des sorties, des activités spéciales et des baignades sont aussi prévues à l’horaire.

INSCRIPTION

Les inscriptions se déroulent du 9 mars au 18 mai (ou jusqu’à ce que les sites atteignent leur capacité d’accueil maximale) auprès des organismes gestionnaires.

 

La priorité étant accordée aux résidents de la Ville de Québec, les non-résidents peuvent s’inscrire à compter de 19 mai, si des places sont disponibles.

 

La tarification est établie grâce à l’implication financière de la Ville de Québec et des organismes gestionnaires.

Attention les places sont limitées !

Tarification 2020

AIDE FINANCIÈRE

Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire pour la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière. Les organismes disposent d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec eux pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir.

 

Enfants ayant des besoins particuliers – Programme d’intégration

Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration aux camps de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Si vous croyez que votre enfant est admissible : :

 

  • Inscrivez-le au camp de jour entre le 9 mars et le 18 mai 2020 auprès de l’organisme gestionnaire;

  • Remplissez le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et transmettez-le signé, au plus tard le 1er avril, à l'organisme gestionnaire du camp de jour.

Évaluation des aptitudes de nage

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l'intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.

 

Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

 

Critères d’évaluation

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt.

  • Entrer à l’eau désorienté;

  • Nager sur place 1 minute;

  • Nager sans arrêt sur une distance de 25 m.

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

  • 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI);

  • 7, 8 et 9 ans, qui sait nager, doit passer un test de compétence aquatique;

  • 10 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la « fiche santé » ou selon la politique de l’organisme.

Les horaires des tests de compétences aquatiques sont communiqués par les organismes gestionnaires.

Surveillance animée

Avant 8h et après 17h, un service de surveillance animée peut être offert par certains organismes. La disponibilité du service, les modalités d’inscription et la tarification sont à la discrétion des organismes gestionnaires.

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Programme estival – Jeunes de 13 à 15 ans

Dans le cadre du programme estival-ado, des organismes (les noms des organismes seront disponibles sous peu) soutenus par la Ville de Québec offrent des activités estivales dans divers lieux pour les adolescents âgés de 13 à 15 ans (au 30 septembre).

Entre le 24 juin et le 21 août 2020, les organismes proposent aux jeunes des activités diversifiées (sportives, culturelles, artistiques, de plein air, physiques ou sociales) variant entre 14 h et 35 h par semaine selon chacune des programmations. La période d’inscription se déroule généralement de la mi-mars à la mi-juin. L’offre, le coût et la durée de ce camp sont à la discrétion de l’organisme.

 

© 2015 Tous droits réservés - Corporation de Loisirs Bourassa

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now